FLECHE DU GENIE CIVIL - Bruxelles - Exposition universelle 1958

Sur les traces de Jacques MOESCHAL - LE TEMPS DES SIGNES

« Sur les traces de Jacques Moeschal Depuis 1935 Jacques Moeschal a pu s’épanouir dans les domaines de l’architecture , de la sculpture et de l’enseignement.

Une œuvre majeure , La Flèche du génie civil ,concept de l’artiste concrétisé par le trio qu’il forme avec J.Van Dooselaere (architecte) et André Paduart ( ingénieur) va susciter l’admiration des visiteurs de l’époque.

Le documentaire en cours de tournage s’attache à montrer la diversité des thèmes abordés par Jacques Moeschal: le temps des signes, la route de l’amitié, sculpture des villes, sculpture dans la nature, la voie aérienne, les collections privées..

Les témoignages de sa fille, de ses anciens élèves, de collectionneurs contribuent non seulement à découvrir ou redécouvrir les œuvres ; à enrichir les images : photos en noir et blanc , archives télévisuelles et prises de vue in situ revisitées en 2019 mais aussi à percevoir le philosophe caché derrière l’artiste.

Les œuvres de Jacques Moeschal ont "conquis les espaces et survivent au temps car elles jalonnent les routes de tous ceux qui veulent prendre le temps de regarder » pour paraphraser Philippe Robert-Jones.