Convoi vers la lumière

La mère et l'enfant

Réminiscence Malgache

Vers l'infini

A propos de ses tableaux ....

 

JEAN RAVELONA né en 1952 à Madagascar

École des Arts appliqués Malagasy, Antananarivo, 1968-72 Académie des Beaux-Arts. Ecole de Marbre, Carrara, Italie, 1976-77 Ancien professeur de dessin, publicité École des Arts et Techniques, École des Arts appliqués et ESCA, Antananarivo -Membre de l’Académie Nationale Malgache –

Affilié à la Maison des Artistes, France-Expositions en Europe , Afrique ..

Le Ay Fanahy

Le Ay Fanahy se manifeste au tréfonds de mon âme en Énergie positive puissante et vibrante procurant un effet d’apaisement total et de bonheur.

Guidé par cette force, je visionne intuitivement le monde convergeant vers sa destination ultime, détaché de la matière pour se renaître de leur âme originelle. D’où personnages sans pieds, créatures flottés, lumière au cœur de chaque objet fusionnent dans l’univers de Lumière infinie.

Et puis mon œuvre est à son bon achèvement quand le signe d’une voix intérieure s’annonce, et quand la règle d’or du Ay Fanahy est à son summum qu’est : l’équilibre de la matière à l’âme, la rencontre du visible à l’invisible. Signifiant Amour, Lumière, Force, le Ay fait partie des mots enfouis dans la langue malagasy très ancienne, héritée du sanscrit.

J’ai ressenti le Ay Fanahy depuis fort longtemps. Cela m’a fait visionner un monde idéal au cours de mon enfance. Il m’a fait vibrer à travers mes créations parcourant mes différentes étapes franchies dans ma peinture.

                                                                             Jean A. RAVELONA