MARQUEZE ECOMUSEE DES LANDES

L'histoire des Landes et de ses habitants

ECOMUSEE DE MARQUEZE LANDES

Une visite à l'écomusée de Maquèze vaste étendue qui retrace la vie quotidienne des habitants.

Un après-midi chez Evelyne MOTTE

Souvenirs d'une époque ... l'Oncle Boy (le peintre Adrien Le Mayeur de Merprès
et la Tante Pollok à BALI

Une réflexion intelligente et sensible sur le cinéma camerounais

Un film documentaire d'Alphone NTEP

Alphonse Ntep journaliste et réalisateur nous propose une réflexion sensible et intelligente sur le cinéma camerounais. L'auteur  propose un texte bien construit, pédagogique sans être ennuyeux, lu avec clarté .

Les interventions de Marcel Epée,Jean-Marc Anda , Bassek Ba Khobio et Marie Nadège Tsogo Momo renforcent les propos du narrateur. Les extraits de film sont bien choisis . Un rappel des titres des extraits serait  cependant utile.

La technique est correcte . Les images  de Perfis Abba Belssallah et les sons participent à la qualité de l'ensemble de l'oeuvre. Une mention spéciale pour le montage de Marc Moussima, notamment la mise en valeur des archives et les respirations visuelles ,soulignées par l'excellente création musicale de Marsi Essomba.

Après un court-métrage de fiction réussi, Alphonse Ntep nous montre les diverses facettes de sa personnalité. Pari gagné.

Ce documentaire ouvre des perspectives aux jeunes pousses camerounaises et devrait inciter les autorités publiques à créer un véritable fonds non seulement pour la formation des métiers du cinéma mais aussi   prendre en compte le cofinancement de la production et de la diffusion avec le secteur privé.

Le cinéma , miroir universel de la société , lien social et promoteur d'emplois reste un secteur à privilégier.

                                                                                             Robert Lombaerts